top of page
Les réactions aux piqûres

Les abeilles et  les guêpes piquent généralement pour la défense de leur nid ou lorsqu'elles se sentent menacées.

Les frelons, beaucoup plus agressifs, vont attaquer généralement lorsque nous rentrons dans le périmètre de leurs nids (soit environ 3 mètres).

​

Lorsque nous nous  faisons piquer par une guêpe, une abeille ou un frelon, du venin est injecté dans le corps.

Généralement, les piqures de frelons sont beaucoup plus douloureuses que les piqures d'abeilles car la taille de leur dard est plus importante. Toutefois, elles ne sont pas plus dangereuses ou plus graves car la quantité de venin n'est pas très importante.

​

La réaction peut être très différente d'un individu à l'autre. Elle dépend généralement de l'endroit ou l'on a été piqué.

Une piqûre isolée chez une personne non allergique va provoquer une douleur ainsi qu'un gonflement et une rougeur. Le gonflement et la douleur vont se résorber au bout de quelques jours.

Par contre plusieurs dizaines de piqûres peuvent être problématiques et provoquer un choc anaphylactique. Egalement, les piqûres d'hyménoptères peuvent être grave si elles sont placées au niveau du cou, de la gorge ou dans la bouche Elles peuvent provoquer ce qu'on appelle un oedème de quincke.

​

Que faire si l'on est piqué?

​

  • Retirez le plus rapidement possible de dard sans percer la poche de venin Pour cela, munissez vous d'une pince à épiler.

​

  • Retirez les bracelets et les bagues si la piqûre  se trouve au niveau de la main.

​

  • Désinfectez la zone de piqûre.

​

  • Appliquez du froid sur la piqûre pour limiter le gonflement et soulager la douleur

Si la piqûre est dans la bouche ou dans la gorge, demandez à la victime de  sucer des glaçons afin de limiter le gonflement Si la victime présente des difficultés à respirer, appelez le 15 sans tarder.

​

bottom of page